Coquillage emblématique de nos côtes bretonnes, l'Ormeaux, ne se développe que sur un certain type de rochers, face au large, sous le ressac des vagues. C'est un mollusque gastéropode dont la coquille a la forme d'une oreille, d'où son nom d'«oreille de mer».
Elle est percée d'une rangée de petits trous et l'intérieur est tapissé d'une superbe nacre très colorée.Le pied est la partie comestible de ce mollusque. Sa chair, ferme et compacte, est très savoureuse.
L'Ormeaux présente une faible teneur en calories et en gras saturés tout en étant une excellente source de protéines et d’acides gras, oméga-3.
Nous parvenons à exalter sa saveur incomparable en le cuisinant comme il est coutume en Bretagne, doré au beurre demi-sel, avec une pointe d'ail et persil.
![]() |
CompositionChairs d'Ormeaux : 25%, Tacaud : 25%, crème, beurre, ail, gros sel, huile d'olive, persil, eau de vie de cidre, algues (agar agar et laitue de mer), poivre. |